La rénovation de la tour Super-Montparnasse est-elle jugée exemplaire par ses habitants ?

Rédigé par

ANTOINE DESBARRIERES

Directeur QUALITEL - Président CERQUAL Qualitel Certification - Président du Conseil de surveillance de CERWAY

3220 Dernière modification le 17/10/2018 - 10:00
La rénovation de la tour Super-Montparnasse est-elle jugée exemplaire par ses habitants ?

La rénovation de la tour Super-Montparnasse réalisée en 2015 a été unanimement reconnue comme « exemplaire » par la profession : première copropriété en France à être certifiée NF Habitat Rénovation et récompensée par 3 grands prix − Grand Prix Rénovation Durable aux Green Building Solutions Awards  France, prix Batiactu chantier, Trophée Fimbacte − et 2 nominations − au Mondial du Bâtiment et au BIM d’OR. Si les professionnels du secteur jugent la rénovation exemplaire d’un point de vue technique, qu’en pensent les habitants des 270 appartements de cette tour de 30 étages ? C’est ce que l’Association Qualitel et les agences : Architecture Pélegrin et Lair & Roynette Architectes, ont cherché à savoir avec l’aide de l’institut IPSOS…

Rénovation architecturale et thermique

La volonté de mener des travaux dans cette copropriété avait pour origine la nécessité de procéder à un ravalement complet de la façade. La réflexion a ensuite évolué vers une opération de rénovation globale pour un immeuble sûr, durable, confortable, avec des charges énergétiques maîtrisées. Les copropriétaires ont ainsi voté un programme de travaux à visée architecturale et thermique, d’un montant de 5 millions d’euros : isolation thermique par l’extérieur, nouvelles fenêtres et réfection du système de ventilation. Objectif :  faire passer la consommation énergétique de l’immeuble de 170 à 104 kWh/m2/an. Et au-delà d’une meilleure performance énergétique, pour les copropriétaires, il s’agissait d’améliorer leur confort de vie, notamment sur le volet thermique pour l’hiver et l’été. Alors… ces attentes ont-elles été comblées ?

1er constat 

Les résidents de la Tour Super-Montparnasse sont nettement plus satisfaits de la qualité de leur logement que la moyenne des Français habitant en appartement : 91 % contre 84% pour la moyenne nationale*.

Un des aspects les plus notables concerne la luminosité naturelle dans les logements : dans la tour, ils sont 95% à en être satisfaits, soit 9 points de plus que la moyenne des Français habitant en immeuble. Plus frappant encore, le faible niveau d’humidité est une grande source de satisfaction avec 12 points de plus que la moyenne (89% vs 77%). Le confort thermique n’est pas en reste avec 10 points de mieux pour les habitants de la tour (73% vs 63%).

Ces différents sujets de satisfaction se traduisent dans le Qualiscore (indice de la qualité perçue des logements, utilisé dans le cadre du Baromètre Qualitel) : il atteint la note de 7,4/10 pour les habitants de la tour, contre 6,3/10 pour l’ensemble des Français habitant en immeuble.

2ème constat 

La rénovation a amélioré le confort des habitants de la tour

Pour les personnes présentes avant et après les travaux, les grandes améliorations concernent :

  • Le confort acoustique : pour 40% des personnes, il y a une diminution du bruit venant de la rue, et pour 17%, une meilleure protection vis-à-vis des bruits provenant d’appartements voisins / de l’immeuble
  • Le confort thermique en été et en hiver : pour une personne sur cinq, en ce qui concerne le froid et la chaleur ressentis chez eux, et pour 14%, il y a moins de courants d’air
  • La qualité de l’air intérieur : 21% des personnes considèrent qu’ils bénéficient d’une meilleure ventilation.

Au-delà des éléments de confort, l’aspect esthétique est également un point positif selon les habitants : plus de 3/4 des résidents ayant emménagé avant les travaux, trouvent la tour plus belle qu’avant la rénovation.

A contrario, ils ne sont que 8% à considérer que leur facture énergétique a diminué depuis la réalisation des travaux.

3ème constat 

Un retour sur investissement jugé encore fragile

Aux yeux des propriétaires présents dans la tour avant les travaux, le retour sur investissement demeure cependant encore peu perceptible. En effet, si près de la moitié pense que cette rénovation a augmenté la valeur de leur logement, ils sont 7 sur 10 à estimer que le montant dépensé à cet effet est élevé.

La rénovation des copropriétés est un sujet d’actualité et représente un enjeu national fort pour lequel il est important de ne pas oublier de prendre en compte le confort des habitants. Si la consommation d’énergie a théoriquement diminué de 40% dans la tour Super Montparnasse grâce aux travaux, ce n’est pas une composante importante de la satisfaction globale des habitants de la tour sur la qualité de leur logement. Ils sont plus sensibles à ce qui a amélioré leur confort (confort thermique, confort acoustique ou qualité de l’air) ou encore l’esthétisme extérieur. C’est d’ailleurs ce que révèle la 2ème édition du Baromètre Qualitel : la première motivation des français pour rénover est le confort (48%).

Article signé Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel.

En savoir plus :

Méthodologie Baromètre Qualitel 2018 :  enquête réalisée par IPSOS du 5 au 15 septembre 2018 auprès de 155 résidents de la tour Super-Montparnasse, interrogés en face à face à domicile. Le Qualiscore est un indice composite qui permet de noter sur 10 la qualité perçue du logement sur la base de 17 critères pondérés.

A propos des prix et nominations attribués à la rénovation de la tour Super-Montparnasse :

*Source : Baromètre Qualitel mené du 20 avril au 03 mai 2018, auprès d’un échantillon national représentatif de la population française.

Dossier Certification
Retrouvez tous les articles du Dossier Certification
en cliquant ici.
Partager :